Login

Baromètre agricole Terre-net Bva 26 % des agriculteurs font confiance à S. Le Foll pour défendre leurs intérêts

Comme auprès de l’ensemble des Français, le gouvernement a également de moins en moins la cote auprès des agriculteurs. Les derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva montrent que Stéphane le Foll ne fait pas exception.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cote de popularité de l'exécutif français auprès des agriculteursVous personnellement, faites-vous confiance à…. pour défendre l’agriculture et les agriculteurs ?
(©Terre-net Média)

 (©Bva)En cette rentrée, les popularités du président de la République et du Premier ministre sont au plus bas. Moins d’un agriculteur sur vingt fait confiance à Jean-Marc Ayrault et à François Hollande pour défendre leurs intérêts et ceux de l’agriculture en général. Le ministre de l’Agriculture résiste à l’hécatombe mais sur un an, il a perdu 10 points de popularité. La tête de l'exécutif a d'abord le tort d'être socialiste. Car le président de la République reste très consulté par les responsables agricoles qui apprécient sa connaissance des dossiers.

Tels sont les résultats du dernier baromètre agricole Terre-net Bva réalisé entre le 20 septembre et le 2 octobre 2013, autrement dit avant les annonces de François Hollande au Sommet de l’élevage sur la mise en œuvre de la Pac en 2015. Mais il est fort probable qu’elles ne modifieront pas profondément les tendances d’opinion de ces derniers mois même si ces annonces semblent avoir été mieux perçues dans les exploitations qu’aux sièges des syndicats agricoles à Paris. Les éleveurs présents à Clermont-Ferrand ont même applaudi chaudement le président de la République à la fin de son discours, le 2 octobre dernier.

Sinon, il n’y a pas d’évènements à l’avenir qui pourraient redresser la situation. Les manifestations contre l’écotaxe montrent que c’est dorénavant dans la rue que les agriculteurs font part de leur mécontentement. Et ils n’ont jamais été face à autant d’incertitudes sur leur avenir : les règles de la Pac après 2015 ne sont pas encore connues et l’après-quota en production laitière n’est pas maitrisé. Par ailleurs, les crises dans les filières de la transformation et les centaines de licenciements augurent de sombres perspectives pour l’élevage miné par des problèmes de compétitivité dans les filières de transformation et par des excès de normes dissuasives.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement